Coopérative SCEB

Partenaire depuis 2010

  • Créée en 2010
  • Issu d’un projet d’appui du RONGEAD et d’INADES Formation
  • 250 petits producteurs
  • Ce projet est suivi sur le terrain par Arthur Gautier, agronome ETHIQUABLE

SCEB Côte d'Ivoire

Le prix commerce équitable payé par Ethiquable permet de rémunérer les producteurs de la SCEB à 1250 FCFA/kg de cacao fermenté et bien séché à 7,5% d’humidité (prix bord champs). C’est largement supérieur au prix payé par les multinationales qui achètent du cacao conventionnel. 

Depuis 2008, des formations aux bonnes pratiques de récoltes et de post récoltes ont été dispensées aux producteurs de M’Brimbo à travers la mise en place de champs “écoles” et de parcelles de démonstration agroécologiques financées notamment par Ethiquable. La mise en place d’une démarche qualité à travers les certifications biologiques et de commerce équitable permet une production biologique sans intrant chimique, sans pesticide ni insecticide.

En 2013, la SCEB a investi dans la qualité de l’outil de production en recourant à de l’assistance technique et à l’optimisation des infrastructures de production et de transformation. La fermentation et le séchage des fèves sont en effet des étapes cruciales dans la formation de l’arôme cacao. Une plateforme multifonctionnelle associant la fermentation du cacao biologique et le recyclage des déchets a également été construite.

Jean Salo EVARISTE, le président de la SCEB et Stéphane SÉNAN, agronome d’ETHIQUABLE


 

Nos premiers achats à la SCEB datent de 2010 avec 10 tonnes de masse. En 4 ans, nous les avons multiplié par 4 pour atteindre 40 tonnes. Dans un pays où la production intensive et la culture en pleine lumière domine, le projet bio de la SCEB est une grande première.


QUELS SONT LES IMPACTS DU COMMERCE ÉQUITABLE POUR LA SCEB ?
 

ORGANISATION AUTONOME ET INDÉPENDANTE

La gestion démocratique et transparente de la SCEB permet une prise de conscience commune sur le développement social et environnemental de la communauté. De part la bonne gestion du projet, la SCEB garantit la confiance tant auprès des ONG d’appui locales que d’Ethiquable.

PRODUIRE UN CACAO BIOLOGIQUE DE QUALITÉ SUPÉRIEURE VERSUS CACAO DE MASSE

UN PRIX BIEN SUPÉRIEUR

Jusqu’en 2012, le prix touché par le producteur ivoirien n’a jamais dépassé les 500 FCFA/kg de fèves de cacao séchées conventionnelles même lorsque le prix de la bourse était en hausse. Ce prix couvre à peine le coût de production. Ce prix empêche le producteur d’entretenir sa parcelle : élagage, rénovation, apport d’intrant,… Les prix fixés par l’Etat ont progressivement augmenté pour atteindre 1 000 FCFA/kg en 2015.

Avec le projet bio/commerce équitable, les producteurs reçoivent depuis le début un prix minimum de 1250 FCFA/kg soit plus du double du prix conventionnel lors du lancement du partenariat, ce qui donne au producteur la possibilité de s’investir sur le long terme.

CONSOLIDATION GRÂCE À LA PRIME ÉQUITABLE

La SCEB a démarré en 2009 avec de la bonne volonté mais sans infrastructure. Le prime commerce équitable versée chaque année a permis de construire un bureau équipé, une salle de réunion, et un local pour le stockage du cacao biologique sur la place centrale du village autant de lieux pour échanger et renforcer la communication entre les producteurs et les villageois.