Coopérative FANOHANA

Les épices, l’ananas et le litchi constituent des cultures essentielles pour l’économie de Madagascar. Elles sont cultivées principalement sur les côtes de l’île rouge. Très souvent, les producteurs livrent leurs produits bruts aux collecteurs locaux et les prix bas pratiqués par ces intermédiaires ne leur permettent pas d’investir dans la qualité. S’unir en coopérative a donc été le choix des 542 producteurs de FANOHANA pour exporter en direct des produits de qualité transformés en toute indépendance.

Partenaire depuis 2009


  • Coopérative créée en 2009
  • à la suite d’un projet de développement d’AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) et du FIDA (Fonds International de Développement Agricole des Nations Unis).
  • La base sociale de la coopérative FANOHANA ne cesse de s’agrandir : 152 familles de producteurs en 2011 et 542 en 2021
  • Filière entièrement créée dans le cadre de nos actions ciblées sur Madagascar depuis 2008 : création de 7 filières équitables
  • Ce projet est suivi par Zorah Soaranto, agronome ETHIQUABLE, basée à Tamatave à Madagascar

Une situation de monopole

préjudiciable aux producteurs

Comme dans presque tous les secteurs agricoles, le litchi et les épices sont détenues par une poignée de collecteurs/exportateurs qui imposent leurs règles. Aussi les producteurs deviennent de simples fournisseurs de matière première tributaires du prix bien souvent à leur désavantage. Sous la pression, il est alors difficile pour une coopérative de s’imposer dans la filière comme acteur économique indépendant.

Valoriser le surplus de litchi

à un prix stable

La production malgache de litchi oscille entre 100 000 et 120 000 tonnes selon les années. Seulement 16 000 à 20 000 tonnes de litchi frais sont exportés en Europe, chaque année au moment des fêtes de fin d’année via des cargos réfrigérés. La collecte des litchis ne dure que 3 à 4 semaines et plus de la moitié de la production pourrit sur les arbres. De plus, le prix du litchi frais est très variable durant les quelques semaines de collecte, il peut varier du simple au double d’un jour à l’autre. FANOHANA a eu l’idée de valoriser la surproduction en transformant les fruits en pulpe de litchis congelée sur place à Tamatave.

Les épices

pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté

Les ventes de vanille, de cannelle, de poivre et du gingembre se réalisent chaque mois, ce qui génère une entrée d’argent en cash régulière pour les familles qui peuvent acheter les biens de premiers nécessités (huile, savon,…), les vêtements et surtout payer les études des enfants.

Accéder au crédit

C’est possible pour FANOHANA

Impossible pour des petits paysans d’obtenir un prêt auprès d’une banque locale même sous hypothèque de leur parcelle. Pour subvenir aux besoins de la famille le producteur n’a pas d’autres choix que de vendre sa production au premier venu c’est-à-dire à l’intermédiaire local quelque soit le prix.

fanohanna ananas equitable bio ethiquable

Notre choix pour Madagascar

une nécessité absolue

Parce que Madagascar est un pays où la pauvreté et l’insécurité alimentaire atteignent des proportions dramatiques, mais aussi parce que les paysans de ce pays sont producteurs de nombreux produits tropicaux qui se retrouvent sur notre table : cacao, café, poivre, vanille, cannelle, gingembre, canne à sucre, fruits tropicaux…. Et pourtant restent dans une grande précarité.

ETHIQUABLE & FANOHANA

un soutien à l’autonomisation et au développement

Créée en 2009 à l’initiative de 4 coopératives, actives depuis les années 90, l’Union FANOHANA a pour objectif de valoriser les produits de leurs membres : litchi, vanille, poivre, cannelle, baies roses, gingembre, ananas… en vue d’améliorer leurs revenus et leurs conditions de vie.

Depuis 2006, AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) met en œuvre un projet de développement basé sur la constitution d’une union de coopératives, le renforcement des capacités techniques et commerciales, l’amélioration de la qualité et la diversification des revenus des producteurs. Fin 2008, le premier container de 14 tonnes de pulpe de litchi congelée est exporté directement à Ethiquable. Fanohana a convaincu un industriel de Tamatave de transformer à façon les litchis frais certifiés équitable et biologique en pulpe congelé. FANOHANA est la première et la seule organisation à produire du litchi bio et équitable au niveau mondial. A partir de 2011, toujours accompagné par AVSF, Fanohana diversifie ses activités en valorisant les épices des producteurs membres. Grâce au soutien d’un projet du Fonds International de Développement Agricole des Nations Unies, une petite unité de transformation d’épices voit le jour fin 2011. Depuis 2012, FANOHANA exporte ses premières gousses de vanille, son poivre, sa cannelle,…


QUELS SONT LES IMPACTS DU COMMERCE ÉQUITABLE POUR FANOHANA ?
 

FANOHANA est devenue une organisation autonome

L’Union Fanohana est la première coopérative malgache à exporter sa pulpe de litchi et ses épices en direct sans passer par un collecteur/exportateur. Désormais indépendante et autonome, elle développe d’autres marchés à l’international.

Les prix sont fixés avant les campagnes

Le litchi est un produit très saisonnier. Son prix varie de 1 à 5 pendant les 3 à 4 semaines de collecte. Bien souvent les producteurs doivent collecter leur litchi sans connaître le prix à la livraison au port de Tamatave. Grâce au contrat commerce équitable signé avant la campagne de production, le producteur sait à l’avance qu’il pourra couvrir ses frais, livrer des produits de qualité et en tirer un bénéfice avant les fêtes de fin d’année.

Les producteurs ont accès à un marché de qualité, bio et équitable

Chaque année 100 à 150 tonnes de litchi frais sont valorisés en pulpe. C’est un débouché supplémentaire pour le producteur et un bénéfice pour la coopérative. 

Le préfinancement des récoltes

Chaque année au mois de novembre Ethiquable préfinançait la collecte des litchis auprès des producteurs. Depuis 2012, Fanohana a convaincu la SIDI de lui prêter suffisamment d’argent pour collecter non seulement le litchi mais pour financer les autres activités tel que la vanille, le poivre et la cannelle. Cet accès au crédit est possible avec l’assurance de contrats durables avec Ethiquable.

Les producteurs ont accès à un marché de qualité, bio et équitable.